Internet ou l'apprentissage de langues étrangères




Qui ne voudrait pas parler plusieurs langues ? Non, sérieusement, qui ? 
En dehors du fait que ça permet de trouver du travail plus facilement et que ça rend les voyages plus intéressants, connaître plusieurs langues ça impressionne :D

Trêve de plaisanterie. Pour autant de raison qu’on puisse trouver pour apprendre une nouvelle langue, on en trouve 10 fois plus qui nous « empêchent » de nous y mettre. La plus populaire ? « Ça coûte trop cher ».

Well, j’espère qu’après avoir lu cet article vous ne direz plus ça.

On vit à une époque où on a un accès potentiellement gratuit à toutes les informations qui existent. Pour autant qu’on sache où regarder. Donc dire « apprendre des langue ça coûte trop cher » c’est has been (comme cette expression d’ailleurs).

Prenez plutôt note de mes 3 sites préférés pour apprendre et perfectionner des langues étrangères.

#1 Memrise
LE site ou plutôt l’application que j’utilise tous les jours (à part en cas d’épique gueule de bois). C’est sérieusement le meilleur site pour commencer à apprendre une langue étrangère. Et d’ailleurs ce n’est pas la seule chose qu’on peut apprendre là-bas. Il y a des « cours » sur tout et n’importe quoi. T’es en histoire de l’art et tu dois apprendre qui a peint quoi ? Memrise sera là pour toi. En psycho et tu veux facilement retenir certains concepts ? Memrise sera là pour toi. Futur capitaliste en HEC qui galère à retenir les théories économiques ? Memrise sera là pour toi.
Le site est construit sous forme de cours que n’importe qui peut créer. Il y a cependant, pour plusieurs langues, des cours « officiels » conçus par les professionnels du site.

#2 Conversation exchange
Le plus difficile lorsque qu’on souhaite apprendre une langue étrangère, mais qu’on n’a pas les moyens ou le temps de se rendre dans le pays, c’est de pratiquer. Avec Conversation exchange, ce n’est désormais plus si compliqué. Il s’agit d’un site qui nous met en relation avec des gens dont la langue maternelle est celle qu’on veut apprendre, et qui eux souhaitent perfectionner notre langue maternelle. Il y a donc un principe d’échange qui permet de rencontrer des gens du monde entier ou même des personnes vivant dans la même ville. En effet, la recherche avancée permet de sélectionner l’endroit où vit notre possible « tandem » en plus de sélectionner la langue.
Après avoir trouver la personne parfaite, on peut décider si l’échange se fera par message, téléphone, skype, ou si on est géographiquement assez proche, face à face.
Celui-là est plutôt adressé à ceux dont le niveau est déjà un peu plus avancé, mais tout est possible quand on tombe sur un bon tandem.

#3 Netflix
Suprenant, je sais. Et pourtant…
Pour ceux qui ne connaissent (donc si vous avez vécu sous une pierre ces cinq dernières années), Netflix est un site internet qui permet de streamer films et séries. Ce site, ou plutôt cette chaîne de télévision, s’est également transformée ces dernières années pour devenir une des chaîne offrant une sélection de séries des plus complète et dont la qualité arrive parfois à rivaliser avec le géant HBO.
Mais, vous me direz, qu’est-ce que Netflix peut bien avoir à voir avec l’apprentissage de langues étrangères ; ne vous inquiétez pas, j’y vient.
La particularité de Netflix par rapport aux autres sites de streaming vient du fait que l’on peut choisir la langue dans laquelle on regarde un programme, ainsi que les sous-titres qui accompagnent la vidéo. Cela permet de d’entraîner son écoute ainsi que sa lecture. Pas mal, non ?
 
Et vous les gens, dites-moi, comment apprenez-vous les lanuges ?

Commentaires

Articles les plus consultés